Rechercher

Réduction significative de la consommation électrique éclairage public

Chacun de nos chantiers était mué par cette réflexion :  lutter contre la pollution lumineuse, réaliser des économies d’énergies, tout en « éclairant mieux » et en assurant la sécurité des Babyloises, Babyloises et autres usagers.

Si l’on peut difficilement, supprimer toutes les sources d’éclairage artificiel, opter pour des équipements mieux adaptés permet de réduire la pollution lumineuse. « Il ne s’agit pas de s’opposer à tout éclairage artificiel mais de promouvoir des modes d’éclairage doux et raisonnés dans le respect de l’environnement », soulignent les associations Frapna et Agir pour l’environnement. Car, selon l’Ademe « éclairer juste c’est aussi consommer moins ».

Pour parvenir à un éclairage optimisé, il nous a été recommandé de moderniser nos installations et de moduler le niveau d’éclairement tout en s’assurant d’un rabattement des flux lumineux vers le sol.

Les travaux de modernisation des équipements Eclairage Public (leds et modulation programmée de l’intensité) entrepris sur le territoire communal depuis septembre 2017 ont permis de réaliser une économie de 50% environ de notre consommation d’électricité. Dans cette période sombre d’augmentation folle du coût de l’électricité, notre choix s’avère largement gagnant.

Votre Mairie

Lettre d'information