En 2017, sur notre territoire communal, nous avons engagé avec le Syndicat des Energies de Seine et Marne (SDESM) un programme de travaux d’enfouissement des réseaux secs (basse tension, éclairage public, communications électroniques coordonnés).
Ce programme vise à installer des systèmes lumineux permettant de libérer l’espace public, d’assurer la sécurisation des biens, des personnes et de leurs déplacements en privilégiant l’essor technologique, l’économie d’énergie, le renforcement de l’approvisionnement tout en conciliant la protection de l’environnement et ce, dans une démarche d’aménagement et de valorisation de notre patrimoine communal.
Le choix du système d’éclairement devait impliquer la fin du gaspillage énergétique et financier pour le budget communal. Nous avons donc opté pour une puissance d’éclairage qui limite de manière efficiente l’excès d’éclairage artificiel qui nous prive de l’observation du ciel étoilé mais qui combat également la pollution lumineuse aux conséquences dommageables sur la faune (modifications des comportements, augmentation de la mortalité, modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) la flore (perturbations dans le développement) et peut avoir des conséquences sur la santé humaine.
Pour les installations existantes, certaines exigences légales étaient applicables dès le 1er janvier 2019, d’autres l’ont été en 2021 et d’autres encore entreront en vigueur en 2025.
En 2017 afin de bénéficier des subventions existantes sur ce type de travaux –subvention Fonds d’Equipement Rural (FER) et subvention SDESM-, notre Commune a entendu dire stop aux nuisances lumineuses car au 1er Janvier 2020, toute installation d’équipement lumineux devait avoir pris en compte les données de cette nouvelle législation (article L.583-1 et suivants du Code de l’Environnement).
Concernant les subventions, nous vous précisons que le Fonds d’Equipement Rural (FER) créé début 2016, concerne tous les projets d’investissement pour les communes et les syndicats de Seine-et-Marne comptant moins de 2.000 habitants.
La base subventionnelle est de 100.000 €uros et le taux de subvention, modulable, pourrait atteindre 50%.
Le Département intervient pour une opération par an et par commune dès lors que le projet est inscrit au budget de la collectivité. Notre Commune a sollicité et obtenu pour chacun de ses projets une subvention ?
Comme énoncé ci-avant, en juillet 2017, nous avons engagé avec le SDESM les travaux d’enfouissement des réseaux secs présents sur notre territoire communal. C’est ainsi que les travaux ont été planifiés en six phases successives :
- BABY I – rue du Noyer Vert – carrefour rue Grande – rue des Forges ;
- BABY II – rue de la Haute Borne ;
- BABY III – Tranche 1 de la rue Grande ;
- BABY IV – rue de la Mairie ;
- BABY V – Tranche 2 de la rue Grande en cours de réalisation ;
- BABY VI – Tranche 3 de la rue Grande, dernier chantier prévu fin d’année 2022.
Nous pensons avoir réussi notre challenge pour un éclairage public éco-responsable : un bon éclairement nécessaire pour la sécurité, le cadre de vie et le confort de nos habitants et des usagers Nous avons dû, dans la mise en œuvre de ces programmes de travaux, trouver l’équilibre entre l’efficacité énergétique et le besoin en lumière ; on parle ainsi d’efficience de l’éclairage dans le respect des exigences liées à la biodiversité et de la santé humaine.